sportsregions
Envie de participer ?

Le livre

des records extérieurs

de la S.A.M.B.A.

Nous te proposons la liste complète des records de club extérieur et en salle mise à jour régulièrement. 

Tu pourras ainsi comparer tes exploits personnels avec ceux de nos meilleurs athlètes depuis la création du club et mesurer, le cas échéant, le travail qu’il te reste à effectuer à l’entraînement pour te hisser au niveau des meilleurs et t’installer dans la cour des grands.

Peut-être te donneras-tu alors le louable objectif de voir ton nom figurer en lettres d’or au Panthéon de la S.A.M.B.A., expulsant du même coup ton prédécesseur des tablettes arcisiennes et l’expédiant, sans autre forme de procès, aux oubliettes de la si éphémère gloire athlétique. Cependant, n’oublie jamais que, quelle que soit la performance que tu auras réalisée, fût-elle un exploit historique[1], ton tour viendra de disparaître dans l’anonymat. En effet, il y aura toujours un athlète meilleur que toi demain, la saison prochaine, dans vingt ans ou un siècle …

« L’impossible n’était impossible que jusqu’à ce que quelqu’un qui ne savait pas que c’était impossible le réalisât… », Dit un proverbe chinois.

Pour rester sur le devant de la scène, sous la lumière des sunlights, tu seras condamné à la spirale infernale : battre encore et toujours des records. Bref, ce sera une incessante course en avant.

Mais finalement, est-ce si désagréable que cela ?

Quand aucun nom ne figure en face d’une épreuve, c’est que le record n’a jamais été établi. À toi d’y faire un jour figurer ton nom, à condition qu’il s’agisse d’une épreuve qui existe encore…

 Quand aucune date ou aucun nom de ville ne figure dans les cases en face d’un record, c’est que l’information nous manque. Si quelqu’un, doté d’une solide mémoire ou d’archives bien classées (voire des deux !) peut nous aider à compléter le document, qu’il n’hésite pas à se manifester.

Mieux encore – mais n’est-ce pas trop demander ? - si quelqu’un pouvait effacer ces records aux données parcellaires, nous supprimerions alors avec un plaisir extrême ces cases vides …

Merci aussi de bien vouloir nous signaler toute erreur ou omission que tu auras pu constater afin de restituer la vérité et de rendre à chacun sa part de gloire et de nous signaler quand tu penses voir battu un record (nous vérifierons et l’enregistrerons si la performance est officiellement reconnue).

Quelques mots à propos des records…

Qu’est-ce qu’un record de club ?

Un record de club, c’est la meilleure performance établie par un athlète du club, dans une discipline athlétique et dans sa catégorie d’âge.

Par exemple, Fabien Michaut, actuellement senior, détient le record du club du 50 m haies benjamins en 8"33 depuis 2008. Cela veut dire que le premier athlète benjamin qui courra en 8"32 lui prendra ce record.

Comment établir un record de club ?

Pour être record de club, la performance doit impérativement être établie lors d’une compétition officielle. Ne sont donc pas pris en compte les exploits réalisés à l’entraînement, dans la cour d’école ou lors d’une kermesse…

L’épreuve dans laquelle est établi le record doit aussi être une épreuve reconnue par la Fédération Française d’Athlé. Tu ne pourras jamais détenir le record de la SAMBA du 36,50 mètres ou du lancer de cartes Pokémons ® !

Dans certains cas un athlète peut détenir le record du club d’une catégorie supérieure (un benjamin peut détenir un record minime ou cadet, par ex.) si la distance ou le poids des engins sont identiques à ceux de sa catégorie.

Donc, si tu souhaites établir un nouveau record de club, il te faudra être meilleur que tes prédécesseurs dans une des disciplines athlétiques…

Quid des records des Yvelines, d’Ile-de-France, de France, etc… ?

Pour les catégories d’école d’athlétisme à benjamins, on ne parle pas de record des Yvelines mais de meilleure performance. Si le nom change, le résultat et le fonctionnement en sont identiques. Il n’existe, pour les jeunes, ni meilleures performances ni records d’Ile-de-France ou de France.

Les records d’Europe et du Monde, eux, ne sont enregistrés qu’à partir des cadets.

Si dans les catégories super poussins à benjamins on ne s’attache pas vraiment aux conditions de déroulement des épreuves, les seules obligations étant la présence d’officiels et le respect du règlement de la discipline, pour les records à partir de minime, certaines performances ne sont pas prises en compte. C’est le cas s’il n’y a pas au moins 3 athlètes de 2 clubs différents participant à l’épreuve, lorsqu’il s’agit d’épreuves mixtes (filles et garçons concourant ensemble) ou regroupant  différentes catégories mélangées (des minimes avec des juniors ou des seniors, par exemple) ou, pour les courses inférieures à 400 mètres et les concours de saut en extérieur, si la vitesse du vent est supérieure à 2 mètres par seconde.

Notons, pour finir, que l’homologation de tout record de France (ou plus) est soumise à un contrôle antidopage.


[1] Souvenons-nous… En 1968, à Mexico, Bob Beamon saute 8,90 m en longueur. Ce saut historique, qui relègue ses adversaires au rang de joyeux collégiens, est un phénoménal record du monde. Il ne sera battu qu’en 1992 par Mike Powell avec un bond à 8,99 m ! Mais qui se souvient de Beamon maintenant qu’il a été rayé des tablettes et n’est plus qu’un ex-recordman du monde ?

Lien vers Tableau des Records